Leçon 4

Positionnement sur les annuaires

Rappelons tout d'abord un point important. Les annuaires (Yahoo!, Nomade, le Guide de Voilà,
Open Directory, etc.) sont réalisés par des êtres humains, appelés éditeurs ou netsurfeurs. Vous
leur soumettez votre site et ils en disposent à leur guise. Soit ils le refusent (il ne vous reste plus
qu'à tenter une nouvelle soumission plus tard), soit ils l'acceptent en se réservant le droit de
modifier les données que vous leur avez indiquées.
La tendance actuelle est que la majorité du trafic émanant des outils de recherche vient des
annuaires plutôt que des moteurs. C'est donc bien sur les annuaires qu'il faudrait faire porter vos
efforts de positionnement sur les mots clés importants de votre activité. Malheureusement, les
recherches y sont en priorité effectuées sur les fiches descriptives (titre, résumé, nom de
rubrique) créées par ces mêmes annuaires.
Ce qui fait qu'il est extrêmement difficile, voire impossible, d'obtenir une bonne position dans
une catégorie de Yahoo! et consorts. Désolé.
La seule action possible pour améliorer le trafic apporté par un annuaire consiste à rechercher et
demander sa présence dans une nouvelle rubrique. Ce qui peut contribuer à un fort trafic
additionnel.
 
Positionnement sur les moteurs


Les moteurs, en revanche, sont sensibles à la façon dont sont écrites les pages de votre site. En
modifiant votre code, vous pouvez tenter d'obtenir un meilleur classement de vos documents sur
les moteurs. Ce qui signifie tout d'abord que vous devez choisir avec soin les mots clés sur
lesquels vous désirez être positionné.
Pour cela, dans un moteur comme AltaVista, saisissez les mots clés au fur et à mesure qu'ils
vous viennent à l'esprit, puis regardez le nombre de réponses proposées par l'outil. Au-delà de
15 à 20 000 pages trouvées, dites-vous qu'un bon positionnement sera complexe, voire
impossible.
Si AltaVista vous retourne 500 000 résultats, abandonnez ce mot clé et choisissez-en un autre ou
adjoignez-lui un terme connexe avec un ET, libellé avec le signe "plus" (+) :
+moteur +recherche
+multimania +gratuit
Lorsque vous avez obtenu des résultats "acceptables" (moins de 20 000), vos mots clés sont
identifiés. Passez alors à l'étape suivante.

Les actions à mener

Vous avez choisi vos mots clés et ceux-ci ne génèrent pas des centaines de milliers de réponses? Parfait ! Il vous faut maintenant optimiser vos pages en fonction de ce ou ces mots clés.
Souvenez-vous que pour un moteur de recherche, les principales zones de votre page sont le
titre et le texte visible, puis les balises Meta. Soignez donc bien toutes ces zones et soumettez
vos pages aux principaux moteurs.
Il vous reste à tester, quelques semaines plus tard, la réactivité de vos pages en tapant le mot clé
dans les formulaires des moteurs cibles. N'oubliez pas de vérifier que votre page se trouve bien
dans l'index du moteur avant de faire vos tests, sinon vous risquez de chercher longtemps son
apparition lors de la saisie d'un terme.
Les délais des moteurs oscillent de quelques jours (rare) à plusieurs semaines (la plupart du
temps). Soyez donc très patient !
Bienvenue dans le monde du référencement ;-)

Evaluation des résultats

Une fois l'optimisation et l'inscription de vos documents effectuées, vous avez réussi à placer
vos pages dans les premières positions des moteurs importants. C'est très bien, mais n'oubliez
pas une chose : un positionnement n'est intéressant que s'il génère du trafic sur votre site.
Si vous avez positionné votre page d'accueil en première position sur AltaVista pour
l'expression culture de fraises en Papouasie extérieure, vous pouvez être fier, mais êtes-vous
sûr que beaucoup d'internautes vont saisir cette requête ?
Suivez bien le trafic sur vos pages, insérez-y des marqueurs comme Extreme Tracking qui
indiquent, parmi les nombreuses statistiques fournies, de quels sites les internautes viennent
lorsqu'ils arrivent sur vos pages (on appelle cela des sites référents) et quels mots clés ils ont
saisis pour vous trouver sur les outils de recherche.
Consultez ces statistiques de façon approfondie : vous devriez trouver au fur et à mesure les
mots clés adéquats pour obtenir un positionnement "possible" (pas de mots clés trop génériques)
et "générateur de trafic" (pas de mots clés ou d'expressions trop spécifiques).
Bonne chance !